Quel type de communication interne faut-il privilégier en entreprise ?

Joelly Kahono
Joelly Kahono
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Temps de lecture : 7 minutes

Choisir le bon type de communication interne peut sembler être un véritable casse-tête. 🧩 À qui communiquer ? Quel canal utiliser ? Pour quel contexte ? Ce sont les questions classiques quand on recherche une communication interne efficace en entreprise !

Mais pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que la communication interne est un pilier solide sur lequel repose la réussite d’une organisation ! Une bonne com’ interne réduit les malentendus, booste la collaboration entre les équipes et augmente la productivité et la performance !

Dans cet article, nous allons explorer les différents types de communication interne et leur contexte d’utilisation idéal. Que vous soyez manager, responsable RH ou dirigeant, découvrez comment optimiser vos échanges internes pour répondre aux besoins de votre entreprise. C’est parti ! 👇

La communication descendante

Imaginez une pente, et une boule d’information qui la dévale. 🌋 La communication descendante, c’est la même chose ! Elle fait partie de la famille des communications verticales. C’est le type de communication interne qui permet aux dirigeants et managers de transmettre des directives et des informations importantes aux employés.

Exemples et applications

Des exemples de communication interne descendante, il y en a plein ! Mais encore faut-il savoir reconnaître ce type de communication interne et dans quel contexte l’appliquer.

Prenons un exemple : l’annonce des objectifs de l’entreprise pour l’année à venir. Dans ce cadre, le PDG organise une réunion pour partager cette information directement avec les équipes. Il peut le faire via le réseau social d’entreprise, sur une publication dédiée qui invite les employés à cette réunion importante. C’est un exemple typique de communication descendante !

Quel type de communication interne faut-il privilégier en entreprise ?
Exemple de réunion organisée et publiée sur un fil d’actualités sur Talkspirit

La communication descendante est idéale pour transmettre des décisions stratégiques, des changements de politique ou des informations critiques rapidement et efficacement à toute l’organisation. En ce sens, elle évite les malentendus et garantit la cohérence du message que la direction souhaite passer ! 👍

Avantages et inconvénients

Les avantages de la communication descendante sont évidents : la clarté des informations et la rapidité de la transmission ! Mais elle a aussi son lot de malheurs…

Ce type de communication interne peut aussi créer un fossé entre la direction et les employés. Un fossé qui peut, du côté des employés, entraver le partage de feedback ou la transparence… Actuellement, seuls 12 % des salariés français trouvent leur entreprise complètement transparente. Par conséquent, cela limite les interactions… Et ce n’est pas ce que vous voulez !

Ainsi, ce type de communication interne doit être utilisé avec parcimonie pour garder un dialogue ouvert entre les employés et la direction.

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La communication ascendante

La communication ascendante… 🧗 Vous avez l’image ? C’est le type de communication interne qui consiste pour les employés à remonter des informations, suggestions, ou des préoccupations à la direction. Elle fait aussi partie de la famille des communications verticales. Et c’est justement l’inverse de la communication descendante, où les directives et les informations circulent du haut vers le bas.

Exemples et applications

La communication ascendante s’illustre de plus en plus dans les entreprises modernes et outillées ! Pourquoi me diriez-vous ? Parce qu’elles ont bien compris un de ses avantages principaux : elle booste la performance de l’entreprise ! 

Elle s’applique dans des contextes variés comme : 

  • les réunions de groupe avec les managers,
  • les sessions de feedback,
  • les sondages d’opinions.

D’ailleurs, les entreprises bien outillées pourront plus facilement favoriser ce type de communication. Par exemple, avec un outil comme Holaspirit, il est plus facile pour un collaborateur d’être assuré que sa tension sera traitée en réunion car celle-ci est directement intégrée à l’agenda.

Quel type de communication interne faut-il privilégier en entreprise ?
Exemple de réunion à venir sur Holaspirit qui rassemble 5 tensions à traiter

Avantages et inconvénients

La force de la communication ascendante, c’est qu’elle donne une voix aux employés 🎤, et qu’elle favorise un dialogue ouvert, inclusif et transparent au sein de l’organisation. 

Cependant, elle peut parfois être perçue comme lente ou inefficace, et il peut être difficile pour les employés de s’exprimer librement par crainte de représailles. Pour éviter ces obstacles, il est essentiel de créer un climat de sécurité psychologique où les employés se sentent à l’aise de s’exprimer ouvertement.

La communication horizontale

La communication horizontale fait référence aux échanges entre collaborateurs du même niveau hiérarchique. C’est comme une conversation entre collègues qui partagent leurs idées autour de la machine à café, mais en version professionnelle. Elle se caractérise par des échanges directs entre les membres d’une équipe ou entre différentes équipes, sans passer par une hiérarchie stricte.

Quel type de communication interne faut-il privilégier en entreprise ?
Équipes de travail dans un open space en pleins échanges

Imaginez-vous dans un open space où tout le monde se parle librement, échange des idées et collabore sans barrières. C’est exactement ce que représente la communication horizontale ! C’est un type de communication interne qui favorise la transparence, l’interaction directe et la prise de décision collective sur le même niveau hiérarchique.

Lire aussi : L’espace de travail, levier de productivité et d’engagement collaborateur

Exemples et applications

Vous pouvez retrouvez la communication horizontale dans les contextes suivants :

  • les réunions transverses, où les managers de différentes équipes se rencontrent pour discuter des projets en cours et aligner leurs stratégies,
  • les ateliers collaboratifs ou les groupes de travail inter-équipes,
  • les sessions de brainstorming de collaborateurs de différentes équipes du même niveau hiérarchique, etc.

Il y a aussi une autre approche bénéfique : celle d’adopter une plateforme collaborative, à l’instar de Talkspirit. Ce type d’outil est vraiment utile pour optimiser la communication horizontale ! Il permet aux équipes de discuter en temps réel, de partager des documents et de résoudre des problèmes ensemble sans passer par les échelons hiérarchiques. D’ailleurs, une étude McKinsey révélait que la productivité des employés est susceptible d’augmenter de 20 à 25 % dans les organisations utilisant ces technologies sociales.

Quel type de communication interne faut-il privilégier en entreprise ?
Exemple d’échanges sur la plateforme de collaboration Talkspirit

Avantages et inconvénients

Les avantages de la communication horizontale sont nombreux :

D’ailleurs, du côté de l’engagement, d’importantes pertes peuvent impacter votre entreprises ! En 2023, le désengagement coûtait 13 250€ par an et par salarié selon l’IBET. C’est pourquoi, ce type de communication interne peut efficacement vous éviter ces pertes financières et améliorer la productivité globale de votre entreprise.

Cependant, la communication horizontale a aussi ces malus… Elle peut parfois créer un manque de clarté dans les responsabilités et une dilution de l’autorité. Pour donner un cadre à la communication horizontale, il vous suffit de choisir judicieusement les canaux de communication de vos équipes et de créer une charte rassemblant plusieurs bonnes pratiques d’utilisation. Par exemple, vous pouvez demander à :

  • privilégier le réseau social d’entreprise plutôt que le mail pour les échanges internes,,
  • concentrer les conversations informelles sur les tchat privés,
  • et partager les informations de suivi des projets dans les tchat de groupes.

Les équipes n’auront plus qu’à suivre ces règles ! 🤷‍♂️

La communication transversale

La communication transversale fonctionne un peu comme un échange de passes lors d’un match de football. ⚽️ Dans sa version professionnelle, la communication diagonale se produit lorsque les informations circulent entre des collaborateurs de différents niveaux hiérarchiques ou départements.

Contrairement aux autres communications, la communication transversale brise les silos organisationnels, traverse les différents niveaux hiérarchiques et crée un pont entre les équipes

Lire aussi : [DSI] L’urgence de mettre fin aux silos organisationnels : résumé de l’étude Dynatrace

Exemples et applications

La communication transversale est principalement utilisée pour résoudre des problèmes spécifiques ou pour gérer des projets transversaux.

Prenons un premier exemple. Imaginons un projet complexe qui nécessite une collaboration entre l’équipe marketing et l’équipe technique. Plutôt que de passer par les canaux traditionnels de communication verticale, un chef de projet peut directement contacter un développeur pour obtenir des informations précises et rapides.

Prenons un second exemple. Lors de la mise en place d’une nouvelle politique interne, un responsable RH pourrait consulter directement les employés de différents départements pour recueillir des avis et suggestions variés.

Ces situations vous parlent ? C’est de la communication transversale en action ! 

Avantages et inconvénients

Du côté positif, la communication diagonale favorise l’agilité, la prise de décision rapide, et la résolution efficace des problèmes.

Cependant, elle peut parfois entraîner une confusion des rôles, des tensions hiérarchiques. Il est donc important que le périmètre d’autorité et d’action de chaque employé soit clair.

La communication transversale, c’est un peu comme naviguer en eaux troubles. 🌊 Cela peut être risqué, mais avec une bonne coordination, cela peut aussi mener vers de bons résultats !

Pour conclure

À présent, vous connaissez les différents types de communication interne, leurs avantages et inconvénients, et les moments appropriés pour les utiliser. Première étape validée ! ✅

La deuxième étape est de comprendre l’importance d’utiliser les bons outils pour bien communiquer. Les technologies sociales telles que les réseaux sociaux internes, ou les plateformes collaboratives, peuvent faciliter et améliorer la communication au sein de votre entreprise. Assurez-vous simplement de choisir des outils adaptés aux besoins de votre équipe et à votre budget !

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