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Identifier les animateurs et experts en fonction de la nature des groupes

Selon qu’il s’agisse de groupes projets, de groupes associés à un service ou une fonction, ou encore de groupes de veille thématique, les conditions de succès ne sont pas les mêmes et dépend en grande partie sur les animateurs qui en auront la charge.

Un groupe projet se lancera et vivra globalement de lui même par le seul besoin de ses membres de partager des informations et documents nécessaires à la réalisation de leur projet.

En revanche, pour des groupes de type “communauté” fédérant des utilisateurs autour d’un centre d’intérêt commun, la qualité du contenu va être un élément déterminant pour susciter l’intérêt des membres à rejoindre ces groupes et y participer. Aussi, pour ces groupes, moins 5% des membres publieront plus de 50% des contenus ; la grande majorité se contentant de lire, commenter ou liker. Il est donc indispensable, en amont du lancement de ces groupes d’identifier les personnes qui vont produire ces contenus ou stimuler leur production. Si vous recourez à des animateurs de communauté, gardez également à l’esprit qu’un bon animateur est une personne reconnue par la communauté qu’elle anime et donc légitime sur les sujets qu’elle partage.

Les actions à mettre en oeuvre :

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Cette note s’inscrit dans une série consacrée aux bonnes pratiques de lancement et déploiement d’une plateforme collaborative ou réseau social d’entreprise.

L'équipe talkspirit

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