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Le #futureofwork est la transformation digitale ne font qu’un!

La culture d’entreprise dévore la transformation numérique.

La citation originale de Peter Drucker est “culture eats strategy for breakfast,” ce qui signifie en français “la culture bouffe la stratégie au petit déjeuner,” mais vous pouvez deviner de quelle culture il s’agit car celle-ci est la force motrice de votre organisation, et c’est la force motrice de tout changement que vous tentez d’effectuer.

Qu’est-ce que la transformation numérique au juste? Ce n’est pas quelque chose qui arrive au hazard ; c’est la façon stratégique dont votre entreprise s’adapte aux changements et comment elle planifie pour l’avenir. C’est de cette manière que la technologie et la culture d’entreprise s’unissent.

Le monde du travail est prit au sein d’un perpétuel tourbillon de transformation numérique qui ne montre aucun signe de ralentissement. Il est donc important que votre entreprise soit constamment à jour.

La technologie permet aux professionnels du savoir de devenir plus créatifs et innovateurs que jamais au sein de professions qui dépassent les frontières et qui vont au-delà du banal neuf à cinq traditionnel.

Notons que cette constante transformation numérique entraîne un changement culturel que vous ne pouvez pas ignorer. L’adoption de nouvelles technologies au sein de votre entreprise suscite une grande influence sur sa culture. Une course cahoteuse vous attend si votre équipe n’est pas prête à tirer parti des nouveaux outils et des solutions créatives qui vous sont disponibles.

Comment préparer votre entreprise pour l’avenir du travail? Comment pouvez-vous introduire une stratégie de transformation dans votre culture d’entreprise tout en voyant à la croissance de votre équipe? talkSpirit possède les réponses à ces questions!

Comment attirer une main d’oeuvre compétente et ouverte au changement

Accueillir la technologie à bras ouverts vous permet d’embaucher les meilleurs employés partout dans le monde. Vos candidats idéaux veulent réellement travailler avec les jouets les plus en vogue. C’est surtout le cas si vous cherchez à recruter et à retenir les moins de 35 ans; les milléniaux adoptent plus rapidement les nouvelles technologies que les générations précédentes. C’est une génération qui aime essayer de nouveaux outils et apprecie tous les avantages que ceux-ci apportent.

Ce groupe adepte de la gratification instantanée n’a pas la patience pour mémoriser des formules Excel; ils préfèrent des workflows intégrés qui répondent à leurs besoins spécifiques. Et ils ne s’attendent certainement pas à devoir télécharger, envoyer et recevoir des fichiers volumineux via une chaîne complexe d’emails. Ils veulent une collaboration d’équipe pratique basée sur le cloud qu’ils peuvent accéder n’importe où et n’importe quand, ainsi que des outils simples, efficaces et faciles à utiliser. Et cette génération ‘BYOD’ (bring-your-own-device) s’attend à vivre la même expérience sur n’importe quel gadget qu’ils ont sous la main à l’instant présent.

Les professionnels du savoir, tout particulièrement, considèrent les outils comme des symboles de ce qu’ils désirent vraiment dans un lieu de travail: la collaboration, l’autonomie et la transparence.

Les milléniaux représentent aujourd’hui le groupe le important de la population active et ils éprouvent le désir d’appartenir à quelque chose de plus grand. Ils peuvent travailler sur un seul projet – et ils en veulent la propriété et une reconnaissance – mais ils veulent aussi voir comment leurs rôles influencent l’ensemble de l’entreprise, y compris sa stratégie et sa direction.

Les milléniaux sont des adeptes invétérés de l’amour du travail, cherchant un équilibre entre le travail et la vie personnelle ou même une fusion entre le travail et la vie personnelle. Cette génération à la fine pointe de la technologie recherche des outils qui aident à automatiser et à créer cet équilibre, tout en permettant à chacun d’être continuellement à jour au sein d’une communication continue mais asynchrone.

Ayant toujours connu la suprématie de Google, ce groupe attend également une recherche textuelle qui connecte tous ces outils et renvoie des informations cruciales.

Bien sûr, le recrutement et la rétention sont des éléments importants de la construction d’une culture d’entreprise qui répond à la transformation numérique. L’importance des outils utilisés pour attirer la main d’oeuvre est sans équivoque, mais savoir poser les bonnes questions pour s’assurer de dénicher les bons nouveaux coéquipiers est également un geste crucial:

  • Interrogez-les au sujet d’un moment – lié au travail ou non – lorsqu’ils ont dû s’adapter rapidement à un changement inattendu.
  • Interrogez-les sur leurs motivations intrinsèques. Notez les indices comme « j’aime apprendre de nouvelles choses » ou « résoudre des problèmes ».
  • En ce qui concerne l’expérience de travail, demandez-leur des exemples de mesure et de quantification de ce travail, et les méthodes empruntées afin de soutenir les objectifs généraux de l’entreprise ou de l’équipe.
  • Demandez-leur comment ils aiment communiquer en équipe.
  • Quel est leur outil de productivité préféré? Encore une fois, il n’est pas nécessaire que la bonne réponse soit un logiciel d’entreprise, mais seulement un outil qu’ils font usage afin de voir à la productivité.

Aucune de ces questions ne porte sur le rôle spécifique car plusieurs choses peuvent être enseignées, mais il existe toutefois un type d’emploi particulier possédant naturellement les qualités requises et celui ou celle-ci jouera un rôle déterminant au sein d’un monde du travail en constante évolution.

Les communicateurs internes facilitent la transformation numérique collaborative

Une fois que vous avez embauché les bons agents du changement, vous devez cultiver leur loyauté et leurs motivations. Une méthode efficace à cet égard est de le faire par le biais d’un réseau social d’entreprise comme talkSpirit. En effet, c’est beaucoup pour une seule solution, mais un outil est précisément la manière de structurer un travail asynchrone et collaboratif et de guider votre entreprise alors qu’elle s’engage dans la transformation numérique. C’est ce que fait talkSpirit tout en renforçant la culture d’entreprise et le team building via une communication transparente et une gestion de projet.

Avec le grand nombre de façons d’interagir au travail qui existe de nos jours, nous courons un risque élevé d’être à la merci d’une communication fragmentée et d’une surcharge d’information. Notre problème ne se limite pas à savoir qui contacter mais comment contacter une personne en question. talkSpirit favorise la collaboration au sein de groupes, où chacun peut voir ce qui se passe et prendre part à la conversation. Vous pouvez organiser les groupes par sujet, projet, département, bureau ou n’importe quel autre catégorie. Et vous pouvez obtenir des notifications d’outils provenant de tierces parties avec lesquels vous intégrez en un seul endroit dans votre système de communication.

Les groupes donnent un contexte à tout ce que vous faites. De nombreuses organisations remplacent le email par des applications de chat populaires comme Slack, qui sont géniales pendant la période de démarrage. Le problème est qu’à mesure que votre équipe grandie, les conversations simultanées et asynchrones croient également. Les canaux grandissent, les oublis diminuent, et vous devenez rapidement confus face à toutes ces discussions. Bien que ce mode de communication soit rapide et efficace pour une prise de décision agile et un brainstorming, il est nécessaire d’être présent à un moment précis.

La fonctionnalité de groupe telle que offerte avec talkSpirit procure le contexte dont vous avez besoin. Les groupes sont en fait un supplément à la discussion, car ils permettent une gestion de projet plus concrète avec le contexte réel dont il fait partie. La collaboration est réalisée grâce à des messages réels, qui permettent des fils de conversation. Les nouveaux venus peuvent facilement voir ce qui a déjà été fait et ainsi prendre part à l’action. Tout cela aide les participants à se concentrer sur le sujet, en évitant les conversations ligne par ligne.

Vous pouvez utiliser talkSpirit pour partager des fichiers et des liens, et participer à des conversations au sein de collaborations collectives afin de travailler sur des problèmes urgents et qui se rencontre régulièrement. Vous pouvez parler de façon stratégique, proactive et de manière transparente, ce qui est le plus important dans vos efforts de recrutement visant les milléniaux. Cela permet à votre équipe de se concentrer sur un sujet et d’être plus productif.

Des outils comme talkSpirit sont particulièrement essentiels pour l’intégration de nouveaux employés. Un réseau social interne tel que celui-ci relie les personnes expérimentées avec ceux qui sont encore au stade de l’apprentissage. C’est un endroit où les débutants peuvent facilement trouver qui fait quoi et constater de l’état des projets. talkSpirit a été conçu pour la saisie des connaissances et la découverte des processus. Chaque fois que de nouveaux employés mettent le pied dans une organisation, il est toujours difficile pour eux de se mettre à jour. Même les choses les plus simples comme le mot de passe du WiFi sont ardus. Avec talkSpirit, vous pouvez créer un groupe spécial, dédié aux nouveaux employés. Dans celui-ci, vous pouvez y placer des fichiers utiles tels que mots de passe, FAQ, formulaires, etc. De plus, les nouveaux employés peuvent facilement poser des questions et apprendre à se connaître dans un espace numérique conviviale.

Notez qu’il y a un problème récurent avec la communication asynchrone ; il devient difficile de trouver ce que vous cherchez car ces éléments sont parfois dispersés dans une multitude d’outils. Ceci peut être très accablant et long pour les nouveaux et les anciens coéquipiers. Avec talkSpirit, vous pouvez rechercher des fichiers, des discussions, des messages et des groupes traitant d’un seul sujet, et partager les résultats avec tous les membres intéressés. Et vous pouvez les voir sur n’importe quel appareil.

Une transformation d’entreprise réussie résulte de son adhésion culturelle, d’une communication transparente et d’une collaboration d’équipe unidirectionnelle. Comme tout changement positif, il s’agit de réunir les bons joueurs et les bons outils.

De quelle réaction positive à la transformation numérique avez-vous été témoin? Qu’avez-vous appris de cela? Nous vous invitons à partager vos commentaires ci-dessous ou tweetez vos conseils à @talkspirit and @jkriggins!

Jeniffer Riggins

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