[Webinaire] Travail hybride : comment maintenir une dynamique relationnelle ?

Emmanuelle Abensur
Emmanuelle Abensur
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Temps de lecture : 4 minutes

L’année 2020 a été marquée par l’apparition d’un nouveau mode de travail : le travail hybride – un mix de distanciel et de présentiel – qui devient désormais la norme dans de nombreuses entreprises. Porteur de réels avantages pour l’entreprise et ses collaborateurs, le travail hybride peut aussi faire porter un risque sur la dynamique relationnelle dans l’entreprise.

Quels sont les effets du travail hybride sur la cohésion et le sentiment d’appartenance ? 
Comment conserver des relations positives et performantes à distance ? 
En quoi les outils collaboratifs peuvent-ils vous aider à maintenir le lien entre les équipes ?

C’était l’objet de notre webinaire du 2 février 2021 intitulé “Travail hybride : comment maintenir une dynamique relationnelle au sein des équipes”. 

Avec trois intervenants :

Retour sur les principaux enseignements.

L’impact du travail hybride sur la dynamique relationnelle

Une fragilisation des relations

Depuis la mise en place du travail hybride, Nelly Dubout (BIRDS Conseil) constate que la dynamique relationnelle s’est fragilisée au sein des équipes, en raison notamment de l’augmentation des échanges asynchrones et de la démultiplication des outils numériques utilisés par les équipes. 

Résultat : les équipes sont beaucoup moins soudées qu’auparavant, ont moins d’énergie, se sentent isolées et les collaborateurs ont du mal à séparer vie professionnelle et vie privée.

Une amplification des toxines relationnelles 

Le travail hybride a également amplifié plusieurs toxines relationnelles, à savoir :

  • L’attitude défensive
  • La critique 
  • Le mépris
  • La dérobade

Ces toxines relationnelles peuvent affecter la qualité des relations au sein de l’équipe, et à terme sa performance. Il est donc important pour le manager d’y porter une attention particulière.

Les bonnes pratiques managériales

Nelly Dubout identifie plusieurs bonnes pratiques managériales pour nourrir la dynamique relationnelle en mode “hybride” :

  • Se mettre d’accord sur ce qui définit une relation positive et performante, et établir des règles d’engagement
  • Mettre en place des rituels et moments d’échanges (formels et informels) adaptés au télétravail, par exemple une pause café ou un apéritif virtuel
  • Encourager et soutenir les collaborateurs dans leur travail
  • Investir dans des technologies de communication de qualité

Lire aussi : Travail hybride : les bonnes pratiques de management

Le rôle des plateformes collaboratives

Les enjeux relationnels

Outre ces bonnes pratiques, il est également important d’outiller les collaborateurs en télétravail. Comme l’explique Philippe Pinault (Talkspirit), mettre en place une plateforme collaborative va permettre de :

Les bonnes pratiques d’utilisation des plateformes collaboratives

Plusieurs bonnes pratiques pourront être mises en place pour renforcer la dynamique relationnelle au sein de ce réseau social interne :

Comment Gîtes de France utilise Talkspirit pour améliorer la cohésion au sein de son réseau 

Gîtes de France a compris très tôt l’intérêt de mettre en place un réseau social d’entreprise

En 2017, la marque a adopté Talkspirit afin de fluidifier la communication et la collaboration au sein de son réseau, et faciliter le partage de bonnes pratiques entre ses 93 agences départementales réparties sur le territoire français. 

Lire aussi : Fluidifier la communication au sein d’un réseau d’enseignes : le témoignage de PUR etc.

Avec la crise Covid et la mise en place du télétravail “forcé”, Gîtes de France a dû adapter ses modes de travail et trouver de nouvelles manières de maintenir la dynamique relationnelle au sein des équipes.

Face à ce nouveau mode de travail hybride, plusieurs initiatives ont été mises en place sur Talkspirit pour renforcer la cohésion au sein du réseau :

  • Mise en place d’actions fédératrices et participatives : quiz de Noël sur la culture interne, célébration des anniversaires d’entrée dans le réseau, challenges métiers
  • Mise en avant des valeurs et de la culture d’entreprise : prises de parole régulières de l’équipe dirigeante, diffusion des retombées presse, interviews de collaborateurs
  • Création des groupes intra-agence pour faciliter la communication à distance
  • Partage de problématiques clients avec l’ensemble du réseau 
  • Création de groupes de travail multi-antennes régionales sur des thématiques stratégiques, pour aider les collaborateurs à se projeter vers l’avenir

S’il y avait deux enseignements à retenir, ils seraient les suivants : 

  • Mettre en place des initiatives pour fédérer les employés autour de valeurs communes
  • Créer des communautés pour renforcer les liens et encourager l’entraide

Lire aussi : Renforcer la cohésion d’entreprise avec Talkspirit : le témoignage de Food Emotion

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Pour conclure

La crise de la Covid-19 a permis aux entreprises de prendre conscience de l’importance de la dynamique relationnelle et de son impact sur la performance des collaborateurs en télétravail. S’ils souhaitent garder les équipes soudées et performantes en mode hybride, les managers et la communication interne doivent repenser leurs manières de travailler et de communiquer, et mettre en place des initiatives fédératrices adaptées au télétravail. Le tout en s’appuyant sur une plateforme collaborative adaptée à leurs besoins.

Lire aussi : 8 conseils-clés pour bien choisir sa plateforme collaborative

Vous souhaitez découvrir plus de bonnes pratiques pour maintenir la dynamique relationnelle au sein des équipes ?



Auteure : Emmanuelle Abensur

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