I comme Innovation

1 juin 2018
Temps de lecture : 2 mn
L'équipe Talkspirit
L'équipe Talkspirit
Spread the love
Temps de lecture : 2 minutes

« Encouragez l’innovation. Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas. »

David Ogilvy

L’innovation, en quelques mots

Devenu le maître-mot de tout un chacun, de la startup aux grands groupes, en s’infiltrant même dans les discours politique, l’innovation est aux lèvres de tous les leaders au point qu’on ne sache plus de ce qu’il en retourne. L’innovation nous vient de la Grèce antique : “Innovare”, qui signifie “renouveler”. Celle-ci se différencie de la création, car en soi, elle n’invente rien. Innover revient à prendre l’existant et le mettre en œuvre avec d’autres idées, processus ou technologies visant à satisfaire significativement le besoin d’une cible précise. Elle est difficilement quantifiable, mais on peut tout de même considérer la révolution industrielle comme la période la plus innovante de notre existence.

Elle s’appuie sur l’application de la nouveauté afin de répondre à un besoin existant et créer ainsi de nouveaux usages. Uber n’a pas inventé le transport de personnes, ni McDonalds le hamburger, pourtant tous deux ont su innover à leur façon : Uber a créé une application orientée client enlevant tous les points de douleurs de l’utilisateur. McDonalds a stratégiquement utilisé l’investissement immobilier et le système de franchise pour bâtir son empire. Des choix stratégiques bien différents, mais qui leur ont permis un succès remarquable. Rien n’est plus sûr : lorsque l’innovation coche toutes les cases, elle s’accapare une place d’honneur sur le marché.

Et la transformation digitale dans tout ça ?

L’évolution du numérique a permis à un grand nombre de technologies de se développer, favorisant donc l’innovation : pouvoir géolocaliser son client pour combler son besoin au bon moment, lier les applications les unes aux autres afin de centraliser l’information, prendre rendez-vous chez le médecin via votre assistant vocal… Tous les exemples sont dans la nature, les acteurs du numérique ont simplement attendu que ces technologies mûrissent pour pouvoir en profiter.
C’est le rythme auquel ces technologies évoluent qui permettent à l’innovation de fleurir aussi vite, et de changer les usages dans notre vie quotidienne.

C’est justement la célérité avec laquelle ces usages s’opèrent qui désorientent les entreprises qui ne sont pas structurellement prêtes à changer, car innover nécessite forcément une collaboration intensive et exigu, principe même des startups, liant connaissances techniques, créativité, design utilisateur et stratégie afin d’implanter un produit dit « innovant ».

A lire aussi [Abécédaire de la transformation digitale] D comme Disruption

En bref

L’innovation est donc le fer de lance de la transformation digitale, l’image même du changement qui s’opère. Mais c’est aussi une quête éternelle des entreprises, la paire d’as qui permet de retourner l’équation.

À lire sur l’innovation

L’accélération des transformations, ou l’innovation comme nécessité
«L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation»
What is innovation? 15 experts share their innovation definition

Continuer la lecture

Intranet : définition et fonctionnalités

Intranet : définition et fonctionnalités

Temps de lecture : 3 mn

Si vous travaillez dans une grande entreprise ou dans un grand groupe, vous êtes sans doute familier avec le terme d’intranet. Il faut dire que depuis les années 90, l’intranet a su se faire une place de choix dans les organisations. Bien entendu, il s'est modernisé...

S comme Sens

S comme Sens

Temps de lecture : 3 mn

Sens, en quelques mots Le mot « sens » a plusieurs définitions, étrangement liées les unes aux autres. Une définition physiologique pour nous lier à la réalité qui nous entoure : l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher. Une définition plus pragmatique...