29 octobre 2011

Retour sur la conférence: « De l’intranet collaboratif au réseau social d’entreprise » organisée par le Benchmark Group

Le 11 Octobre dernier le CMM Benchmanrk Group a réuni les principaux experts du domaine : Arnaud Rayrole  et Anthony Poncier de Lecko, Xavier Aucompte, Claude Super  et Michel Germain  pour réfléchir à l’évolution de l’Intranet et répondre aux questions clés comme :

  • Quels bénéfices les réseaux sociaux d'entreprise apportent-ils ?
  • Quel est le rôle et la mission du community manager interne ?
  • Quels outils collaboratifs choisir pour désencombrer sa boîte mail ? Comment optimiser ses RH grâce aux RSE ?
  • Comment déployer un réseau social d'entreprise orienté métier ?

Plusieurs  représentants de grandes entreprises sont venus apporter leurs témoignages.

Etaient notamment présents :

  • Vincent Berthelot (RATP)
  • Stéphane Bourgault (Air France KLM Cargo),
  • Frédéric Charles (Lyonnaise des Eaux)
  • Sylvain Hudelot (France Télécom Orange)
  • Béatrice Javary (Simply Market)
  • Cristina Kawamoto (Renault)
  • Thierry Menard (Bureau Veritas)
  • Bertrand Morvan (DGAC)
  • Stéphane Lapeyrade (Alcatel-Lucent)
  • Franck La Pinta (Société Générale)
  • Frédéric Poulet (Pernod Ricard).
  • Vincent Roullet (CSC)
  • Brigitte Silinski (L’Oréal)
  • Fabian Sire (MACSF)
  • blogSpirit était sponsor de l’événement et a participé à la table ronde «Réseaux sociaux d’entreprise : les clés du succès ». 

Nous vous livrons ci-dessous une sélection de tweets qui résument les échanges : 


Retour sur investissement (ROI) et Facteurs Clés de Succès (FCS) d’un réseau social d’entreprise (RSE) :

·         @aponcier: « Rappel : on ne mesure pas le ROI du RSE, mais le ROI d'un process qui est devenu collaboratif grâce au RSE ».

·         @arayrole: « Petite phrase entendue à la #confintranet "Objectif de #Plaza = réduire par 2 le temps entre l'idée et le projet" Orange  (Plaza est le RSE d’Orange)».

·         @arayrole : « 1er Facteur clé de succès d’un RSE : déploiement en mode beta. D'autres ? ».

·         @O_Berard: «  Quotient internet =  1. écosystème marché (l'apport de valeur ajoutée à ma sphère) et 2. la valeur ajoutée créée dans les process internes».

·         @fredwpt : « FCS : Avoir des ambassadeurs, avoir le temps nécessaire avec les personnes qui ne se sentent pas à l'aise».

·         @flapinta : « FCS : ouvrir le #RSE au fur et à mesure lorsque des besoins ont été détectés».

·         @aponcier: « FCS : il faut faire une étude d'usage et de la maturité et aller soutenir les moins "connectés" au sein de l’entreprise».

·         @arayrole: « La phase de démarrage passée, la question des indicateurs de progression et de "performance" se pose».

·         @aponcier: «  On peut mesurer des résultats lorsqu'on se fixe des objectifs : chez Pernod gain au niveau idées d'innovation».
(NB : Voir
l’article du JDN sur la plateforme Pernod réalisée avec talkSpirit)

Faciliter l’adoption du RSE :

·         @aponcier: « les groupes "perso" permettent aux collaborateurs de prendre les fonctionnalités en main».

·         @O_Berard: « L’adoption chez Air France a été facilitée par la mise en place du RSE au sein d'un process métier».

·         @aponcier: « Doublon de communauté, coacher pour éviter les doublons et même fusionner et moins segmenter (sinon recloisonnement)».

L’intranet 2.0 comme un ensemble d’usages et non de fonctionnalités :

·         @aponcier: « un intranet n'est pas une succession de fonctionnalités mais d'usages au service de la valeur ».

·         @O_Berard: «  La panoplie des usages doit être large pour répondre aux diverses populations (par rapport à la maturité et aux usages.)».

·         @aponcier: « l’intranet de demain n'est plus un intranet de communication mais de partage ».

L’intranet doit être bien pensé en termes d’ergonomie et de design :

·         @aponcier: « l'intranet de demain doit être beau (cf Apple) même si on est dans un cadre professionnel ».

·         @O_Berard: « l’ergonomie est essentielle. L'outil ne peut/ne doit pas être compliqué pour les utilisateurs ».

Management du Changement :

·         @aponcier: « Incapacité pour les entreprises de se transformer. L'intranet est un outil de changement qui prend en compte l'organisation».

·         @VinceBerthelot: « Orange et la Société Générale montrent qu'il n'y a pas de modèle unique de lancement d'un RSE : libre, accompagné, social, business...».

·         @O_Berard: « Les Ressources Humaines sont souvent absentes des projets de RSE. Dommage car  les RSE concernent les collaborateurs et l'organisation ».

·         @O_Berard:  « Le référentiel de management doit être revu en fonction des nouveaux process issus via les RSE».

Simply Market :

Simply Market a choisi talkSpirit pour la mise en place de leur plateforme communautaire. Béatrice Javary (Directrice communication Simply Market) était présente lors de la table ronde « Déployer un réseau social d’entreprise orienté métier ». Simply Market a pris le parti de proposer une plateforme anonyme à leurs collaborateurs (Voir l’article de collaboratif info).

·         @arayrole: « Petite phrase entendue à la conférence intranet : Simply Market à propos des motivations à contribuer sur leur plateforme: "on est dans une logique de don"   ».

·         @O_Berard: « Simply Market, l'accent est porté sur le sujet et non sur la personne car pas de ”RSE” comme dans @azendoo ;-)».

·         @aponcier: « Chez Simply market, pas vraiment RSE, mais plateforme discussion pour écouter les collaborateurs».

·         @AVOIRIN : « Anonymat sur le RSE: pour ou contre? Je répondrai: ça dépend du contexte mais plutôt contre  Contre affirmatif! ».

A propos du Community management :

·         @lapeyrade: « Le Community Manager interne doit parler la langue technique, scientifique, business, locale, de sa communauté T. Menard, Veritas ».

·         @inconnu : « Veritas: les Community Managers ne doivent pas avoir de liens hiérarchiques avec les membres de leur communauté --> climat de confiance».

·         @flapinta: « Le Community Manager doit connaitre sa problématique et parler la langue de son métier ».

·         @aponcier: «  Le Community Manager n'est pas un super héros mais il faut préparer son arrivée et donner du sens».

·         @aponcier: « le Community Manager n'est pas là pour délivrer les messages mais faire remonter les problématiques Cristina Kawamoto Renault».

Vision :

·         @O_Berard: « l'enjeu aujourd'hui c'est la connaissance et la structuration de cette connaissance».

·         @inconnu : « Une communauté c'est du leadership pas du ownership, appartient à ses membres ».

·         @O_Berard: « le RSE est un levier ! Ce qui compte c'est ce que l'on va en faire ! ».·     

Articles sur la conférence :

·         Claude Super (@claude super) : «  #confintranet 2011 : Pragmatisme, réalisme et résultats ».

·         Journal du Net (@Journaldunet): « Les entreprises face au défi des réseaux sociaux internes».

Note aux auteurs :

Je me suis permis de reprendre les tweets (abréviations, syntaxe …). Si par mégarde le sens de vos messages ont été modifiés, signalez-le moi s’il-vous-plait et je les modifierai.

Florian Champagne