04 octobre 2011

Intranets et réseaux sociaux d'entreprise : 2 expressions d'un même besoin

Philippe

Nous accompagnons les entreprises depuis 2004 en outillant les lieux de discussions qu'elles souhaitent investir. A la fois à travers des dispositifs web de type portail ou plate-forme de participation et à travers des outils de pilotage en back office pour animer ces espaces au quotidien.

Cela s’est d’abord traduit par la mise en place de blogs et plateformes de blogs d’entreprise et nous sommes aujourd’hui la première plateforme européenne de blogs en marque blanche avec plus d'un million d’utilisateurs finaux. Parmi nos clients : des media (Le Parisien, CanalPlus, M6, Groupe Sud Ouest, Groupe Marie Claire, Groupe NouvelObs...) et de grands opérateurs télécoms (Belgacom, Orange, Télécom Italia) que nous accompagnons pour la plupart depuis près de 5 ans.

Avec l’avènement et l'essor des réseaux sociaux, l'esprit de collaboration et partage qui les animent, nous avons été naturellement sollicités sur la mise en place d’outils collaboratifs au sein même des entreprises. Ces outils sont en quelque sorte le prolongement des blogs pour des communautés internes à l’entreprise, que ce soit des communautés de métiers ou des communautés de pratiques ou des communautés externes. Ainsi des entreprises aussi différentes que Voyages-sncf.com (ImagineTGV), Simply Market, GDF Suez ou Arkoon utilisent notre solution pour engager le dialogue avec leurs clients, avec leurs collaborateurs ou encore mettre en réseau leurs partenaires. 

Une des questions qui revient fréquemment dans un contexte interne est celle de la co-existence entre intranet et réseaux sociaux d’entreprise. Ils sont souvent perçus comme étant différents, concurrents  et surtout difficiles à interconnecter.  Et pourtant ils ne font qu’un et ne seront pérennes que si les entreprises arrivent à les fondre l’un dans l’autre. Le réseau d’entreprise, pour arriver à maturité, doit se structurer et prendre pour modèle l’Intranet, tandis que l’Intranet doit se  « socialiser » et intégrer des briques collaboratives pour être plus convivial et attrayant. 

Les petites entreprises l’ont très bien perçu puisqu’elles utilisent l’un pour l’autre. En effet demandez à un patron d’une jeune PME s’il a mis en place un Intranet. La réponse sera non à 90% (nous en sommes!) avec comme justification : trop complexe à mettre en œuvre, pas de ressource dédiée pour s’en occuper, pas de besoin majeur etc.  Par contre le taux de pénétration d’un réseau social d’entreprise y est beaucoup plus grand. En mode SaaS  le RSE permet d’éviter les problématiques de gestion et de maintenance des serveurs, et il est très simple  et rapide à mettre en œuvre. Organisé en différents espaces pour que chacun s’y retrouve il peut comporter plusieurs communautés, certaines réservées à l’interne et d’autres aux clients, partenaires et fournisseurs de l’entreprise. 

Dans le cas des petites entreprises, qu’il s’appelle Intranet ou RSE, il répond aux mêmes problématiques de l’entreprise : c’est le lieu d’échange, de partage et de diffusion de l’information. C’est le lieu central de l’entreprise, celui où les savoirs sont capitalisés (que ceux-ci soient des documents ou des conversations). C'est aussi le lieu d’accès aux applications de l’entreprise.

La situation est différente dans les grandes entreprises où l’Intranet a sur le RSE l’avantage de l’antériorité. Ce qui le rend complètement indélogeable même s’il est  parfois austère, peu consulté et fréquemment critiqué pour être l’endroit où l’on ne retrouve jamais rien.  C’est intégrant des fonctions de retour d'expérience, de suggestions, de FAQ (foire aux questions) que l’Intranet trouvera une vraie pérennité sans qu’il soit nécessaire de déployer un réseau social d’entreprise parallèle et parfois cannibale. 

C’est parce que ces problématiques nous paraissent particulièrement importantes que nous serons présents sur ces prochaines manifestations : 

Mardi 11 Octobre : Conférence Intranet 2011

J’aurai l’honneur de participer à la table ronde  de 9h30 : « Réseaux sociaux d’entreprise : les clés du succès » aux côtés de Stéphane Bourgault (Air France KLM Cargo), Stéphane Lapeyrade (Alcatel-Lucent), Frédéric Poulet (Pernod Ricard)  et Brigitte Silinski (L’Oréal). Stéphane Loire, du CCM Benchmark, réalisera l’animation.

Quelques unes des questions que nous aborderons seront : 

Comment bien choisir son outil ? Sur quels critères ? Pour quels usages ? Optimisation du travail, performance des opérations, valorisation des personnes et des initiatives… Quels bénéfices peut-on en attendre ? Quelle organisation déployer pour faciliter le déploiement et la réussite d’un RSE ? Comment insuffler une dynamique, inciter les collaborateurs à mettre à jour leur profil, à contribuer ? Comment structurer les communautés ?

Le Mardi 11 et Mercredi 12 octobre au salon MIS

Salon MIS, Village RSENous aurons le plaisir de vous retrouver à cette rencontre du secteur au coeur du village RSE.  J'aurai l'honneur de participer à une table ronde animée par Lecko (ex-Uséo) sur la gestion des savoirs avec les réseaux sociaux ainsi qu'une conférence pour présenter les enjeux autour des plateformes de participation / dialogue interne. 

Les 15 et 16 Novembre blogSpirit sera sponsor des Rencontres Internationales des Responsables Intranet  où de nombreux retours d’expériences viendront éclairer la réflexion.

Nous espérons avoir le plaisir de vous y rencontrer pour prolonger  ensemble ce cheminement vers l’Intranet social et collaboratif, l’Intranet 2 .0.

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