19 janvier 2010

Natixis recommande talkSpirit

Natixis a lancé fin 2009 sa plateforme participative dans le cadre de son Lab Cash Management, laboratoire du cash management, cellule d’innovation technologique et d’exploration. Réactif et agile, le Lab Cash management permet à Natixis d’anticiper les évolutions de son secteur en étudiant en amont de nouveaux produits, services, usages, technologies… Il a pour but de lancer des expérimentations d’idées innovantes en cash management, dans une démarche de co-construction avec ses clients.

Aujourd'hui, Zahra Tajmouati, chef de projet chez Natixis, revient sur les motivations à lancer ce projet et les raisons de son choix de la plateforme talkSpirit.

 

blogSpirit : Natixis a décidé de se lancer dans la co-innovation avec ses clients en leur offrant une plateforme participative de co-innovation. Cette posture d’écoute centrée sur ses clients est encore très peu développée au sein des organismes financiers dont Natixis est un acteur de poids. Comment expliquez-vous cela ?

Zahra Tajmouati : Je ne pense pas que cette posture d’écoute soit nouvelle pour les institutions financières. Natixis a, depuis longtemps, mis en place un dispositif d’écoute clients qui lui permet de mesurer et anticiper les besoins de ses clients corporates et institutionnels. Ce dispositif se fonde sur un ensemble d’outils et une relation de proximité avec nos clients qui nous permet de construire et d’améliorer notre offre avec eux. Ce qui est nouveau finalement c’est la mise en place d’une réelle démarche de co-innovation.

 

blogSpirit : Natixis se lance dans l’aventure du Web 2.0. Pourquoi cette décision, comment a-t-elle germé et quel accueil a-t-elle reçu lors de sa présentation en comité de direction ?

Zahra : Le Lab cash management est une structure tournée vers l’innovation et les nouvelles technologies. Naturellement, le web 2.0. est apparu comme un axe d’exploration. C’est incontournable dans le monde d’aujourd’hui où l’on parle déjà de web 3.0. ! Nous sommes partis d’un double constat : en tant que particuliers, nous sommes déjà acteurs et consommateurs du web 2.0 ; une démarche de co-construction avec les clients nécessite une plateforme d’échange innovante qui puisse compléter notre dispositif d’écoute. Dans le cadre du Lab, nous souhaitions donc étudier les usages que nous pouvions développer avec nos clients corporates et institutionnels via une plateforme participative.

 

blogSpirit : Quels sont les projets actuellement en cours de réflexion chez Natixis, qui utiliseront des services web 2.0 ?

Zahra : Nous réfléchirons dans les prochains mois à la pertinence et l’opportunité de mettre en place une plateforme participative interne, partagée par les collaborateurs du Cash management.

 

blogSpirit : Sur le sujet du participatif, vous avez choisi de travailler avec Blogspirit. Pouvez-vous détailler les raisons de votre choix ?

Zahra : En tant que cellule agile, le Lab cash management a pour mission de monter rapidement en expertise sur les sujets étudiés et de développer des services dans des délais très serrés. Nous recherchions donc un partenaire à même de nous accompagner dans cette montée en charge grâce à des conseils, une assistance et un retour d’expérience clients.

 

blogSpirit : Parlez-nous du projet. Quels sont les moments forts, les difficultés rencontrées, comment les équipes projet y ont répondu de part et d’autre ?

Zahra : Conformément aux principes de réactivité et d’agilité du Lab cash management, nous avons accordé un mois et demi à ce projet, du lancement à la livraison de la plateforme. Nous gardons de Blogspirit le souvenir d’une équipe projet à l’écoute, disponible et efficace.  et toujours à l’heure malgré les surprises que ce projet nous a réservées !

 

blogSpirit : Recommanderiez-vous les services de Blogspirit ?

Zahra : C’est avec plaisir que je recommanderai les services de Blogspirit à quiconque me parlera de projet de plateforme participative ! j’ai été vraiment ravie de travailler avec l’équipe Blogspirit et d’accroître grâce à elle mes connaissances du web 2.0 ! A la prochaine !

 

2009-11 - Photo Zahra.JPG

Présentation de Zahra Tajmouati

J’ai rejoint Natixis en 2005 après un cursus en école de commerce. J’ai d’abord occupé le poste de chef de produits cash management pendant 3 ans et depuis quelques mois, je suis chef de projet innovation au sein du Lab cash management de Natixis.

 


Merci Zahra pour cette interview, pour votre enthousiasme et votre énergie constructive déployée tout au long du projet !