29 mars 2013

talkSpirit feedback : engager la conversation depuis tous vos supports

Avec talkSpirit feedback,  talkSpirit permet aux entreprises de rendre leurs supports plus interactifs grâce à un module de conversation directement intégré dans les pages de leurs sites.

talkSpirit feedback permet aux internautes de réagir de façon très simple aux contenus d’un site, directement depuis la page associée au contenu. Couplé à une plate-forme participative, ce module dope la participation de la communauté en autorisant le recueil de contributions et réactions depuis l’ensemble des supports de l’entreprise. 

Une intégration sans couture, pour une utilisation simple et efficace.

Une interaction facilitée

Intégré sans couture à la page sur laquelle l’entreprise souhaite engager la conversation, talkSpirit feedback permet à l'internaute de poster un commentaire directement à la suite d’un article ou encore poster une question, apporter une idée sans quitter la page consultée.

Lorsque l’internaute ne dispose pas de compte associé à la plate-forme conversationnelle associée, la création sera réalisée en un clic via une connexion facebook ou via la saise d’informations personnelles.

Des notifications pour un meilleur suivi

Grâce aux notifications qui lui sont adressées pour chaque réaction à sa contribution, l’internaute peut facilement suivre et engager la conversation..

Une synchronisation sur les différents supports

Les web services sur lesquels reposent l’application feedback permettent une synchronisation sur l’ensemble des supports de conversation déployés par l'entreprise, tels que sa plate-forme communautaire ou encore son application facebook.

Un dictionnaire d'alerte sur mots clefs, pour une modération efficace

Un dictionnaire d'alerte configurable permet alors d'éviter la publication de contenus indésirables sur l'un des sites (corporate…)

 

Retour d’expérience avec Orange

Avec lequartierdespros.fr, Orange permet aux pros de débattre et engager la discussion sur différentes thématiques. Depuis le début de l'année, grâce au module de feedabck, Orange permet également aux pros d’engager la discussion en réaction aux actualités et articles publiés sur portail pro.orange.fr,

Les réactions aux articles sont directement relayées sur le Quartier des Pros. 

 

Exemple d'un article relayé sur deux sites de l'écosystème d'Orange

qdp.png

pro.png

 

Ces nouvelles interactions portées sur les 2 supports en synchronisation totale ont permis de développer de façon significative le trafic et l'activité de la communauté.

evo_orange.png

 

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19 décembre 2012

Découvrir talkSpirit communities

Le 18 octobre, talkSpirit a annoncé, autour de partenaires et clients, une ambition construite sur une vision et s'appuyant sur une nouvelle offre : 

  • Une plate-forme sociale pour favoriser les interactions entre tous les acteurs de l’entreprise, tant internes qu’externes,
  • Une méthodologie nourrie par l’expérience de plus de 200 projets déployés en 8 ans.
  • La construction et le déploiement d’un écosystème de partenaires conseils apportant une expertise métier indispensables à la réussite du projet
  • Un environnement technique ouvert grâce à un socle technique innovant et qui offre l’un des catalogues de webservices le plus riche du marché
  • Des communautés de pratique et de partage

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des articles pour découvrir talkSpirit Communities

08 décembre 2012

Découvrir talkSpirit communities : la gamification #6

Philippe

Chez talkSpirit, nous avons identifié que la gamification est un levier important de participation et d’engagement des membres.

Si le terme gamification est nouveau, je vous invite à lire les 2 notes ci-dessous pour comprendre les contours de ce terme : 

Revenons au produit. talkSpirit est une plate-forme gamifiée. A date, les points, les classements, les niveaux sont opérationnels. 

Les points, les scores et les classements :

Via une interface, talkSpirit permet de paramétrer finement les points associés à chaque action (du membre) et chaque réaction (d’un autre membre à l’action du premier). 

gamification_points.png

Les points permettent d’incrémenter un score, lequel permet d’établir un classement des membres sur la plate-forme.

Gamification_classement_top.png

Les niveaux : 

Basés également sur une logique de score, les niveaux permettent d’identifier l’engagement du membre dans la communauté. 

gamification_niveaux.png

Les niveaux s'affichent notamment sur le mini-cv du membre.

gamification_minicv.png

Les défis / challenges et badges  : 

Les badges permettent de récompenser les membres ayant réalisé une action ou une série d’actions donnée. Les premiers badges sont en cours de définition au moment où j’écris cette note et seront déployés sur le produit début 2013. Nous les présenterons lors de l’annonce de la release associée. Notre intention est de permettre aux entreprises de gérer elles-mêmes leurs défis, leurs badges, définir le cas échéant un nombre de points associés à la réalisation du défi et définir également le niveau à partir duquel le défi est accessible.

Une gamification réussie ne doit être ni trop simple (ennuyeuse) ni trop compliquée (démotivante) et l’ajustement des défis en fonction des niveaux est un élément important pour stimuler la participation à un objectif business.

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Cet article fait partie d'une série de présentation de la solution talkSpirit CommunitiesNous souhaitons à travers ces articles vous aider à mieux identifier comment nous entendons répondre aux enjeux de la collaboration de l'entreprise avec l'ensemble des acteurs de son écosystème. Retrouvez ci-après les précédents articles : 1. Le portail de participation et d'engagement, 2. Des espaces de travail appelés communautés, 3. Les modules de participation, 4. Les applications, 5. Le fil d'actualités et les micro-messages

 

04 décembre 2012

Découvrir talkSpirit communities : le fil d’actualités et les micromessages #5

Philippe

C’est devenu un must have des plateformes collaboratives et talkSpirit répond présent sur ce volet. 

Immédiatement disponible via la barre d’engagement présente sur toutes les pages du portail, le fil d’actualités permet d’identifier toutes les activités issues des différentes communautés. 

micromessages complets.png

Présenté sous la forme d’un flux interactif, le fil d’actualité permet à l’utilisateur d’identifier immédiatement les activités des communautés qu’il suit (abonnement) et selon la nature des contributions (idées, questions, articles, …) et des applications (blogs, agenda, ...). Plus qu’un agrégateur, le fil permet d’intéragir sur les contenus en les commentant ou en en agissant selon la nature du contenu (exemple : indiquer “Je participe” sur un évènement). Nous prévoyons d’agréger d’autres applications et activités tout au long de 2013 avec comme horizon un espace de travail digital simple, efficace et qui permet d’un lieu principal d’agir sur des activités collaboratives pouvant avoir différentes origines.

Les dernières évolutions du fil d’actualités tiennent dans le microblog, ajouté récemment et qui permet de publier des messages de façon transverse aux communautés en mentionnant un ou plusieurs membres, une ou plusieurs communautés. Une auto-complétion facilite l’identification des pseudos associés. Les mentions notifient les utlisateurs concernés d’un message dans la “cloche” de leur barre d’engagement, relayé le cas échéant par un email. Ces messages peuvent être publics ou privés. Comme nous le verrons par la suite, les micromessages internes ne sont pas identifés par les utilisateurs externes à l’entreprise à qui des accès ont pu être ouverts.

micromessage1.png

Les micromessages permettent aussi de partager facilement des pièces jointes. 

micromessage2.png

Enfin, la dernière évolution du microblog permet de remercier un utilisateur via la publication d’un message particulier.

 

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Cet article fait partie d'une série de présentation de la solution talkSpirit CommunitiesNous souhaitons à travers ces articles vous aider à mieux identifier comment nous entendons répondre aux enjeux de la collaboration de l'entreprise avec l'ensemble des acteurs de son écosystème. Retrouvez ci-après les précédents articles : 1. Le portail de participation et d'engagement, 2. Des espaces de travail appelés communautés, 3. Les modules de participation, 4. Les applications,

 

01 décembre 2012

Découvrir talkSpirit communities : les applications #4

Philippe

L'animation de communauté répond à un enjeu de participation et d'engagement. talkSpirit communities inclut en standard un ensemble d’applications qui répondent à ce besoin.

Les applications disponibles aujourd'hui dans le catalogue sont :

  • Le blog
  • Le calendrier
  • Le sondage et sondage en images
  • La médiathèque
  • Le concours et le concours photos
  • Les petites annonces
  • Le tchat

Chaque application peut être déployée en 2 clics via une interface d'administration, en une ou plusieurs fois par communauté. Ces applications sont alors accessibles à tous les membres de la communauté et peuvent y participer. Découvrons-les un peu plus en détail. 

La médiathèque

L'application médiathèque offre aux membres de la communauté un espace regroupant l'ensemble des media publiés dans la communauté. Elle agrège automatiquement tous les media publiés dans les contributions et / ou permet l'ajout de nouveaux media manuellement. 

produit,talkspirit. talkspirit communities,apps,application

Vue de la page d’accueil d’une application médiathèque, ici déployée en mode automatique à partir de tous les contenus publiés dans la communauté (pas d'ajout manuel de media)

Chaque image peut être votée et commentée par les membres de la communauté.

produit,talkspirit. talkspirit communities,apps,application


Le Blog

L’application blog permet de publier des notes qui pourront être votées et commentées par les membres de la communauté. Seuls les animateurs de communauté peuvent publier des notes de blog. Le blog se montre particulièrement efficace pour animer un fil d'actualité corporate. Les notes de blog peuvent être organisées par thématiques.

Le Calendrier

L’application calendrier permet aux membres de publier des événements. Les membres de la communauté peuvent déclarer (ou non) leur participation aux événements. Un fil de discussion est associé à un événement.

Le sondage ou sondage en image

Ces applications offrent aux animateurs de communauté la possibilité de créer des questions à choix multiples qui pourront être répondues par l'ensemble des membres. Le sondage permet de proposer des réponse sous forme de texte, le sondage en image offre la possibilité de publier des réponses sous forme d'image. Une fois que le membre a participé, les résultats s’affichent en lieu et place de la question (voir exemple ci-dessous). Cette application s’affiche en colonne de droite sur les pages de la communauté.

Les concours et concours photos

Ces applications permettent d’organiser des concours ouverts à la communauté (création de contenu, photos ...). Elles permettent de découper le concours en plusieurs phases : dépôts de contributions, votes et clôture du concours. Les contributions primées sont mises à l’avant une fois le concours terminé. Il est possible d’attacher des conditions générales spécifique au concours.

Les petites annonces

Cette application permet de créer un espace de petites annonces sur votre communauté où chaque membre peut poster ses annonces ou demandes. L'application intègre un module de recherche rapide. Les annonces peuvent être ordonnées par thématiques.

produit,talkspirit. talkspirit communities,apps,application


Le tchat

Le tchat permet d’organiser des tchats événementiels en direct. En amont du direct, l’application permet de recueillir les questions des membres. Ainsi, lors du chat, les animateurs répondent aux questions des membres préparées à l’avance. Ils animent également en direct la discussion en interagissant avec les membres.

Administration et modération des applications

Chacune de ces application peut être déployée en quelques clics sur une communauté depuis l’interface d’administration. Chaque application peut être paramétrée indépendamment et offre l'ensemble des fonctions de modération nécessaires.

apps.png

Création d'une application depuis l’administration

En vidéo, l'exemple de l'ajout d'un sondage image sur une communauté

 

Et ensuite ?

Ces applications sont les premières d'un catalogue auquel vont s'ajouter des applications et services externes d'autres éditeurs. L'application vimeo par exemple est la première a avoir été intégrée au service pour faciliter l'ajout de vidéo par les membres de la communauté, en un clic depuis l'éditeur de notes.

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Cet article fait partie d'une série de présentation de la solution talkSpirit CommunitiesNous souhaitons à travers ces articles vous aider à mieux identifier comment nous entendons répondre aux enjeux de la collaboration de l'entreprise avec l'ensemble des acteurs de son écosystème. Retrouvez ci-après les précédents articles : 1. Le portail de participation et d'engagement, 2. Des espaces de travail appelés communautés, 3. Les modules de participation

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29 novembre 2012

A la découverte de talkSpirit communities : les modules de participation #3

Philippe

3 modules constituent la base des interactions simples au sein des espaces de travail ou communautés : le module d’idées, le module d’entraide et le module de dialogue. 

Chacun de ces modules peut être déployé (ou non) sur les communautés selon les besoins.

Chaque module met en scène un objet de type “contribution” qui peut être nativement commenté, voté et classé dans des thématiques de façon native. Les animateurs de la communauté peuvent en outre les modérer et définir, par communauté, une modération à priori (pouvant être utile notamment dans un contexte externe).

Parcourons ensemble ces modules :

Le module d’idées 

Le module d’idées permet aux membres de publier des contributions (idées) et aux experts, définis par communauté, de les faire avancer dans un processus d’étapes défini au niveau de l’organisation.

idées étapes.png

2 fonctions sont réservées aux animateurs et experts via une action disponible dans un menu contextuel : 

  • Changer d’étape
  • Ajouter un badge

Le changement d'étape fait avancer la contribution dans le processus. L'ajout de badge vient valoriser une contribution, et son contributeur, à travers l'association du contenu à une image spécifique au contexte de 'entreprise.

badges 2.png

Le module d’entraide

Poser une question à la communauté, identifier les réponses déjà existantes, faciliter la mise en relation de celui qui pose la question à celui qui a la réponse, obtenir l’aval d’un expert sur la qualité d’une réponse, … voilà quelques enjeux auxquels le module entraide souhaite répondre. 

Avec le type “Questions”, les membres d’une communauté peuvent poster une contribution et choisir parmi les réponses qui leur sont fournies celle répondant à leur problématique. Les experts peuvent venir qualifier une réponse.

Le module dialogue

Les 2 précédents modules font intervenir des statuts / étapes. Le module dialogue est un module de  partage de contributions et discussions associées. Articles, Bonnes pratiques, Retours d’expérience, etc. 

Comme pour les idées ou les questions, les contributions peuvent être badgées selon leur qualité ou intérêts.

Des modules “adaptés” à chaque contexte d’entreprise

Les 2 modules décrits ci-avant peuvent être déclinés en d’autre modules spécifiques selon les besoins d’une organisation ou d’une communauté en particulier.

Ici par exemple, l’organisation a souhaité personnaliser les modules en les déclinant sous la forme de “Suggestions” et “Animations”. 

modules.png

Des participations scénarisées dans un contexte externe

Construits sur la base de webservices (REST) comme nous le verrons dans la suite de cette série,  ces modules peuvent faire l’objet d’une intégration spécifique dans un contexte de plate-forme externe. Ainsi, le projet Société Générale et vous ou l’espace de dialogue et idées de Voyages-SNCF sont basés sur ces modules et intégrés dans une charte et un contexte spécifiques.

Pour aller plus loin, des modules aux apps

Si les modules posent “les bases” de différents niveaux d’interaction dans les espaces de travail, ils peuvent apparaître rapidement limités pour coller à un processus ou une organisation qui nécessiteraient davantage de champs pour enrichir cette interaction ou des fonctions spécifiques sur ces interactions. C’est ici qu’interviennent les apps que nous présenterons dans la prochaine note. A suivre !

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Cet article fait partie d'une série de présentation de la solution talkSpirit CommunitiesNous souhaitons à travers ces articles vous aider à mieux identifier comment nous entendons répondre aux enjeux de la collaboration de l'entreprise avec l'ensemble des acteurs de son écosystème. Retrouvez ci-après les précédents articles : 1. Le portail de participation et d'engagement, 2. Des espaces de travail appelés communautés

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24 novembre 2012

Découvrir talkSpirit communities : des espaces de travail appelés communautés #2

Philippe

La communauté est l’espace de travail du groupe. Initiée sur un projet, sur une expertise, pour une veille, … la communauté remplace intelligemment les mailing listes internes par un partage et des discussions sur un espace ouvert... ou pas. En effet, la communauté peut être déployée selon plusieurs niveau d’accès : 

  • Publique : la communauté est ouverte à tous les utilisateurs
  • Privée : la communauté est visible dans l’annuaire des communautés et n’est accessible qu’aux seuls membres autorisés. L’utilisateur peut postuler en remplissant un formulaire. Sinon, c’est l’animateur qui invite les membres à cet espace. 
  • Secrète : la communauté n’est visible que des seuls membres invités à ces espaces. 
La communauté fait apparaître plusieurs types de membres : 
  • Le membre : c’est celui qui participe sur un espace public ou celui qui accède à un espace privé ou secret.
  • L’animateur de communauté : c’est celui qui anime l’espace. Il est le garant de la charte de participation. Il fait “tourner le micro” dans la communauté, il modère le cas échéant. Il accède, nous le verrons par la suite, à un ensemble d’applications pour animer son espace et stimuler la participation. Enfin, il accède à des fonctions avancées pour piloter son espace, notamment via une administration.
  • L’expert : c’est le “sachant” de la communauté. Il intervient sur les modules d’entraide, de gestion des idées ou encore de dialogue avec des fonctions avancées que nous décrirons par la suite.

Pour servir la participation des membres, la communauté embarque des modules et des applications au choix de celui qui crée la communauté.

3 modules sont déployés en standard : 

  • Le module d’entraide : autour de questions et réponses, ce module favoriser l’entraide au sein de la communauté. Les experts interviennent pour répondre ou expertiser les réponses.
  • Le module idées : permet avec une gestion d’étapes paramétrables d’associer les membres à l’innovation. Les experts interviennent pour faire avancer les idées dans le processus et sélectionner celles qui vont être mises en oeuvre. 
  • Le module de dialogue : simplement pour partager des contenus, articles et engager la discussion.

Chaque module permet la création de types d’activités spécifiques (problèmes, bonnes pratiques, retours d’expériences, …) selon les besoins du projet. Grâce à des champs additionnels, ils s’adaptent à l’organisation.

Communauté.png

Représentation d'une communauté : bandeau de présentation, contributions à la une en carrousel, navigation par modules et applications. Ci-dessus, le module d'idées faisant apparaître les étapes de suivi des idées.

Les applications sont des outils au service de l’animateur de la communauté pour dynamiser la participation. Les applications aujourd’hui disponibles sont : 

  • Le blog : un outil de publication de contenus dédié pour l’animateur
  • Les concours et les concours photos
  • Le calendrier : pour partager des évènements incluant une gestion simple des participants
  • Le sondage et le sondage image
  • La médiathèque : agrège tous les contenus media d’une communauté pour les rassembler dans un album photos dynamique et permet l’ajout de photos
  • Le chat évènementiel : pour animer une session avec un intervenant avec la possibilité de collecter en amont les questions posées par la communauté

Applications.png

En administration, une application se déploie en 2 clics sur une communauté

Dernière rubrique de la navigation d'une communauté : les membres donnant accès à la fiche profil de chaque participant.

Enfin, des options de personnalisation permettent d’habiller l’espace de façon spécifique. Quelques exemples d’utilisation pour nos propres communautés interne sur notre plate-forme. 

Personnalisation des communautés.png

Exemple d'habillages de communautés.

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Cet article fait partie d'une série de présentation de la solution talkSpirit CommunitiesNous souhaitons à travers ces articles vous aider à mieux identifier comment nous entendons répondre aux enjeux de la collaboration de l'entreprise avec l'ensemble des acteurs de son écosystème. Retrouvez ci-après les précédents articles : 1. Le portail de participation et d'engagement,

22 novembre 2012

Découvrir talkSpirit communities : le portail de participation et d’engagement #1

Philippe

talkSpirit communities est une plate-forme complète pour favoriser la collaboration de tous les acteurs participant à l’écosystème de l’entreprise : employés, clients, partenaires, fournisseurs, etc. Notre volonté n’est pas seulement de permettre ces interactions mais de les favoriser, les stimuler, les développer pour permettre à l’entreprise de tirer le meilleur profit de ces usages collaboratifs.

 

eocysteme.pngCette plate-forme repose sur les composants suivants :

  • Un portail collaboratif interne
  • Des applications de participation sur les principaux points de contact externes
  • Un accès en mobilité
  • Des api ouvertes favorsisant l’intégration de la solution avec les autres applicatifs de l’entreprise

L’une des principales caractéristiques et différences du produit est sa capacité à adresser sur le même support des usages internes et externes facilitant ainsi le partage, le dialogue, l’entraide ou encore l’innovation et de façon continue entre personnes de l’entreprise et personnes hors de l’entreprise.

Cette note présente dans ses grandes caractéristiques le portail de participation et d’engagement interne.

Le portail est découpé en espaces de travail appelés aussi communautés. Ces espaces sont accessibles à différents groupes d’utilisateurs (employés, partenaires, clients). Chacun accède depuis le portail et selon ses droits aux différents espaces de participation internes et / ou externes déployés par l’entreprise depuis un point d’accès unique

A partir d’une barre d’engagement, présente sur toutes les pages, l’utilisateur accède facilement : 

  • aux communautés : espaces de travail des utilisateurs.
  • au fil d’actualités : rassemble toutes les activités de l’ensemble des espaces de participation de l’utilisateur et lui permet de participer depuis ce fil
  • à l’annuaire des utilisateurs
  • à la recherche
  • à son profil et aux outils associés
  • à la publication d’une nouvelle contribution

La page d’accueil, une fois logué propose une synthèse des principales activités issues des communautés auxquelles l’utilisateur participe. 

We home.png

Personnalisable, la page d'accueil met en avant les principales activités et les utilisateurs.
La plate-forme peut être ouverte (autoriser la création de compte par un nouvel utilisateur) ou fermée (restreinte aux seuls utilisateurs autorisés à travers un SSO ou un import des comptes utilisateurs).

Cette note est la première d'une série (annoncée ici) présentant les caractéristiques clefs et les éléments différenciateur de talkSpirit Communities. Nous souhaitons à travers ces articles vous aider à mieux identifier comment nous entendons répondre aux enjeux de la collaboration de l'entreprise avec l'ensemble des acteurs de son écosystème.

13 novembre 2012

talkSpirit lance une offre “Kit Starter”

Le 18 octobre, nous réunnissions les acteurs de notre écosystème à travers un événement intinulé “Le KickOff”. C’était notamment l’occasion de présenter la nouvelle offre talkSpirit

A travers un produit et une méthodologie d’accompagnement, nous souhaitons aider les entreprises à être plus compétitive grâce aux usages collaboratifs. Pour permettre au plus grand nombre d’essayer cette nouvelle proposition, nous lançons une offre “Kit Starter” : l’opportunité de tester pendant 4 mois, sans aucun engagement, notre offre de service :

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09:20 | Lien permanent |

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28 mars 2011

talkSpirit accessible aussi via IBM Lotus Connections

Philippe

Nous sommes heureux d'annoncer aujourd'hui un partenariat entre blogSpirit et IBM. J'ai eu le plaisir de présenter ce partenariat - qui concerne plus précisément les solutions respectives talkSpirit et IBM Connections - dans le cadre de Lotusphere2011 qui rassemblait la semaine dernière plusieurs centaines de clients, partenaires et prospects de la multinationale. 

IBM Connections est un réseau social d’entreprise leader qui permet d’accélérer l'accès à l'intelligence collective de l'organisation et créer du lien entre personnes (internes à l'organisation ou bien externes avec des partenaires, clients et prospects). 

talkSpirit est la solution que nous adressons pour accompagner les entreprises dans leurs projets de dialogue et de participation internes et externes.  

Aujourd’hui, les entreprises peuvent désormais tirer profit des 2 solutions : 

  1. A travers une nouvelle application talkSpirit directement accessible depuis le catalogue d’applications de  Lotus Connections. Les entreprises peuvent ainsi accéder à de nouveaux espaces de dialogue et participation sur mesure et profiter du lien direct avec les autres applications déployées au sein du portail Lotus Connections. Parmi les applications possibles : recueil d’idées,  partage de bonnes pratiques, dialogue interne autour d’une thématique… dans un contexte personnalisé et adapté au métier. 
  2. A travers des widgets d’activités issus des espaces talkSpirit, internes ou externes à Lotus Connections, et directement rattachés au profil de l’utilisateur. Cette intégration permet dans ce contexte d’avoir une vue centralisée des expertises et de la participation du collaborateur quels que soient les espaces où ils ont eu lieu. 

Ci-dessous, l'intégration de l’application talkSpirit dans l’environnement Lotus Connections faisant apparaître les caractéristiques d’une contribution incluant ses attributs (catégories, tags), un système de vote, un formulaire de commentaire pour engager la discussion, les membres qui ont voté ou qui suivent cette contribution. 

ibm connections, talkspirit

 

Merci aux équipes d'IBM pour la mise en oeuvre de ce partenariat, en particulier Christophe, Xavier et Pierre et bravo à mon équipe pour l'exécution dans un temps record. A suivre!

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