28 mars 2014

Retour sur les 5 ans de réseau social chez Simply Market à l’occasion du salon Intranet et Réseaux Sociaux d’Entreprise 2014

Célisiane

talkSpirit était présent sur le Salon Intranet et Réseaux Sociaux d’Entreprise 2014, événement au cours duquel Philippe Pinault, notre CEO, a eu le plaisir d’accueillir Simply Market pour un partage de leur retour d’expérience.

Simply RSE2.jpg

"Le réseau social offre un formidable levier pour les organisations en leur permettant de mobiliser l’intelligence collective de leur écosystème” rappelait Philippe en introduction. Nous avons la chance d’accompagner plus d’une centaine de clients dans leur évolution vers cette entreprise collaborative et parmi eux Simply Market, depuis 2009, représentée à cette occasion par Béatrice Javary, Directrice de la Communication et Myriam Gorlier, Responsable Nouveaux Médias.

Le réseau social MySimply a été mis en place par le groupe afin de “donner davantage la parole aux employés”, appelé aujourd’hui “Simplynautes”, et ce dans le contexte critique d’un changement de nom de l’enseigne (anciennement ATAC) en 2008.

En accord avec les valeurs et l’esprit insufflés par les dirigeants, le réseau social a véritablement été mis au cœur du dispositif de l’entreprise. Et les résultats sont là ! Preuve, Simply Market observe depuis 2010 une amélioration constante  de son indicateur interne mesurant la perception  par les collaborateurs de la mise en pratique des valeurs de l’enseigne (Confiance, Partage, Progrès).

Après 5 années d’adoption de la plate-forme, Simply Market enregistre un niveau d’engagement de la part de ses utilisateurs parmi les plus élevés (1). Selon Béatrice Javary, “la confiance est aujourd’hui désormais installée vis-à-vis de la plate-forme”, et il s’agit d’une des conditions sine qua non de la réussite d’un tel projet.

Ce retour d’expérience nous a permis de mettre en lumière les facteurs clés de succès pour le déploiement d’un RSE :

  • Inscrire le projet dans une démarche de long terme. Les bénéfices d’une démarche collaborative, le développement de l’engagemernt des collaborateurs ne peuvent se mesurer sur quelques mois
  • Adopter une démarche pragmatique et réaliste, en accord avec le contexte de l’entreprise. Itérer et élargir progressivement le périmètre. Chez Simply Market, l’ouverture de communautés s’est faite de façon progressive tout au long de ces 4 années.
  • Eviter la dispersion des flux de communication / informations. Simply Market a insisté sur la nécessaire convergence des flux vers le réseau social. 
  • Identifier, associer et s’appuyer sur les porteurs de projets, les leaders, les enthousiastes pour développer les communautés
  • Profiter des évènements physiques pour fédérer et renforcer le lien virtuel
  • Impliquer les utilisateurs grâce à la gamification et des animations. Simply Market organise régulièrement des concours pour animer ses communautés

(1) Citée dans les études du cabinet Lecko, la communauté Simply Market est designée comme la communauté la plus engagée parmi plus de 3200 communautés analysées par Lecko dans son benchmark réalisé auprès de 12 grandes entreprises ayant déployé un réseau social. Un vrai succès dont nous sommes fiers. 

21 février 2014

[Parole aux clients] La Voie Des Hommes

Célisiane

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La Voie Des Hommes est une communauté de talents libres souhaitant démontrer qu’il est possible de créer une entreprise sans salariés obtenant des niveaux de performance équivalents voire supérieurs aux modèles existants en permettant à chaque dirigeant d’accéder à la meilleure équipe d’accompagnement.

 

Que cherchiez-vous quand vous avez essayé talkSpirit pour la première fois ? 

Plusieurs motivations nous animaient : Nous cherchions un outil collaboratif plus en phase avec notre époque,donnant plus de vie et plus de visibilité à nos multiples échanges asynchrones à distance ( 200 consultants partout en France qui se rencontrent peu ..). Nous voulions aussi éprouver ce que nous voulions implémenter chez nos clients, qui se plaignent de cloisonnement, frissonnent devant le tsunami informationnel, et continuent de nier la révolution digital. Nous souhaitions trouver un partenaire pour apprendre ensemble à changer nos façons, nos usages et notre façon d'accompagner le changement. Nous voulions intégrer ce talent dans la plupart de nos propositions afin de participer à la création de mégas écosystèmes collaboratifs et par là même  participer à inventer de nouveaux modèles économiques.

 

Quel usage faites-vous de votre plateforme talkSpirit ? 

Nous partageons des informations de toutes natures (culture et business) et animons nos réflexions afin de préparer et construire des décisions ou tout autre événements collectifs. La plateforme nous permet aussi de gérer des documents communs et de créer une vitrine sur la vie de la communauté afin de la fournir aux initiatives. 

 

En quoi talkSpirit a changé votre manière de travailler ? 

Le changement est radical et subtil : il consiste à vivre, à échanger sous le regard de plus de monde, à considérer que l'information ou la pensée donnée ne nous appartiennent plus, mais appartiennent au collectif... C'est une école du flow ou des flots (comme vous préférerez)... ou il faut  trouver la vague qui va porter notre participation, notre engagement (une communauté, une conversation, une tonalité, une façon d'embarquer d'autres...) et si nous ne la trouvons pas, il nous reste à la créer !!

En fait nous réapprenons sous un nouveau format, avec de nouveaux enjeux à redécouvrir, le cycle en U de tout projet, le rôle vital des super fans, des animateurs et .... beaucoup de patience !!!

 

A qui recommanderiez-vous d’utiliser cette application ? 

Je la recommande à chaque acteur engagé dans un changement collectif SAUF :

  • à ceux qui ne sont pas capables de commencer à lâcher prise avec la maitrise des évènements,
  • à ceux pensent qu'on ne peut pas faire confiance aux salariés,
  • à ceux qui pensent que ça marchera avec un web master
  • à ceux qui pensent que la machine et l'application sont un nouveau déus ex machinae

 

Bruno Luirard, pour La Voie Des Hommes

17:59 | Lien permanent | | Tags : lvdh, consultant, interview, client

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29 mars 2013

talkSpirit feedback : engager la conversation depuis tous vos supports

Avec talkSpirit feedback,  talkSpirit permet aux entreprises de rendre leurs supports plus interactifs grâce à un module de conversation directement intégré dans les pages de leurs sites.

talkSpirit feedback permet aux internautes de réagir de façon très simple aux contenus d’un site, directement depuis la page associée au contenu. Couplé à une plate-forme participative, ce module dope la participation de la communauté en autorisant le recueil de contributions et réactions depuis l’ensemble des supports de l’entreprise. 

Une intégration sans couture, pour une utilisation simple et efficace.

Une interaction facilitée

Intégré sans couture à la page sur laquelle l’entreprise souhaite engager la conversation, talkSpirit feedback permet à l'internaute de poster un commentaire directement à la suite d’un article ou encore poster une question, apporter une idée sans quitter la page consultée.

Lorsque l’internaute ne dispose pas de compte associé à la plate-forme conversationnelle associée, la création sera réalisée en un clic via une connexion facebook ou via la saise d’informations personnelles.

Des notifications pour un meilleur suivi

Grâce aux notifications qui lui sont adressées pour chaque réaction à sa contribution, l’internaute peut facilement suivre et engager la conversation..

Une synchronisation sur les différents supports

Les web services sur lesquels reposent l’application feedback permettent une synchronisation sur l’ensemble des supports de conversation déployés par l'entreprise, tels que sa plate-forme communautaire ou encore son application facebook.

Un dictionnaire d'alerte sur mots clefs, pour une modération efficace

Un dictionnaire d'alerte configurable permet alors d'éviter la publication de contenus indésirables sur l'un des sites (corporate…)

 

Retour d’expérience avec Orange

Avec lequartierdespros.fr, Orange permet aux pros de débattre et engager la discussion sur différentes thématiques. Depuis le début de l'année, grâce au module de feedabck, Orange permet également aux pros d’engager la discussion en réaction aux actualités et articles publiés sur portail pro.orange.fr,

Les réactions aux articles sont directement relayées sur le Quartier des Pros. 

 

Exemple d'un article relayé sur deux sites de l'écosystème d'Orange

qdp.png

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Ces nouvelles interactions portées sur les 2 supports en synchronisation totale ont permis de développer de façon significative le trafic et l'activité de la communauté.

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12:59 | Lien permanent |

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30 juin 2011

blogSpirit, partenaire de l'offre "Le cloud pro" lancée par Orange

Philippe
Nous sommes heureux d'être le partenaire de l’offre « Le cloud pro » lancée par Orange ce matin. C’est à ce titre que j’ai eu l’honneur d’assister à la conférence de lancement  en  présence de  Frédéric  Lefebvre Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises. 
 
Cette offre complète de services en ligne comprend des applications de  travail collaboratif, gestion documentaire, gestion d’entreprise, marketing et communication et gestion de la relation client. L’objectif d’Orange est d’apporter aux PME flexibilité, économies, simplicité et efficacité  pour les accompagner au mieux dans le développement de leur activité.
 
Pour la partie marketing et communication, l’offre « Le cloud pro » comprend une campagne d’emailing, un site de e-commerce et un ou plusieurs blogs professionnels. C’est blogSpirit qui fournira la plateforme de blog permettant aux clients d’Orange de développer très facilement  leur présence en ligne.  En plus du maintien et de l’évolution de la plateforme nous fournirons tous les services allant avec : hébergement, publication facile, widgets, réfrencement facilité grâce aux tags, statistiques détaillées…
 
Frédéric Lefebvre a rappelé que "Les TIC sont une source de compétitivité et prolongent les zones de chalandises des PME. Il faut améliorer la visibilité des PME sur Internet et leur accès aux services web. Il en va de l'intérêt de notre pays, de les aider à se lancer sur Internet" C’est un point de vue que  nous défendons depuis de nombreuses années et c’est ce qui fait de blogSpirit le leader du blog professionnel en France. 
 
Pour une entreprise, le blog est aujourd’hui le moyen le plus simple et le plus rapide d’acquérir une visibilité sur Internet tout en instaurant un dialogue avec son écosystème. Les clients d’Orange bénéficieront de notre expertise dans ce domaine et apprécieront à la fois la puissance et la simplicité d’utilisation de notre plate-forme. Les entreprises intéressées par cette offre peuvent se connecter directement sur http://lecloudpro.orange.fr/ pour en savoir plus.
 
Un grand bravo aux équipes qui ont participé de part et d'autres à la mise en oeuvre de ce partenariat.
 
La vidéo de lancement : 


le cloud pro dOrange par brucya

15:23 | Lien permanent |

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16 décembre 2010

Natixis ouvre à tous sa communauté des trésoriers d'entreprise

Lancée fin 2009, la communauté des trésoriers d'entreprise était jusqu'à présent réservée aux clients de Natixis. Reposant sur la technologie talkSpirit, cette nouvelle version est ouverte à tous pour permettre "[...] à tous les professionnels de la trésorerie (trésoriers, agents comptables, éditeurs, experts bancaires…) d’obtenir des informations, de poser des questions, d’échanger et de partager leurs expériences. 
[...] Sa vocation est de mettre en relation les trésoriers avec leurs confrères et des experts afin de faciliter les échanges sur les thèmes qui font l’actualité ou le quotidien des entreprises et institutionnels tels que le SEPA, les protocoles de communication bancaire, ou encore les problématiques de sécurité" peut-on lire dans le communiqué de presse de Natixis

Parmi les nouveautés, on remarquera le partage de contenu sur les réseaux sociaux ainsi que la consultation sur iPhone et Blackberry.

Nous sommes heureux d'accompagner Natixis dans cette nouvelle version, fruit d'une étroite collaboration avec l'équipe en charge de l'innovation.

Natixis V2 - Home.jpg

 

10 décembre 2010

La SNCF lance la communauté Lab Transilien

Cette nouvelle communauté de la SNCF vise à recueillir l'avis des usagers du Transilien sur les nouveaux services en gare ou à bord des trains. Les franciliens peuvent désormais donner leurs avis sur la programmation musicale en gare, la nouvelle application Translien pour Smartphone, l'information dans les trains etc.

Ouverte hier seulement, la plate-forme basée sur une plate-forme talkSpirit compte déjà plus de 600 utilisateurs ! Une remarque à faire sur le Transilien ? Connectez vous au lab transilien et exprimez-vous !

Transilien - home.png

 

20:01 | Lien permanent |

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19 octobre 2010

Lemediateuretvous.fr remporte le trophée français de l’e-démocratie 2010

Organisé par Acteurs Publics, le World e.Gov Forum récompense chaque année la meilleure initiative en matière de démocratie sur Internet. Les lauréats du trophée de l'e-Démocratie 2010 ont été annoncés jeudi dernier au Ministère des Affaires étrangères. Lemediateuretvous.fr, réalisé sur une plate-forme talkSpirit, a reçu le trophée français pour l'originalité du dispositif, sa reproductibilité et l'impact estimé sur l'engagement des citoyens à la vie publique. Lire la suite et télécharger le dossier de presse sur le site du Médiateur.

Jean-Paul Delevoye détaille sur World e.Gov les avantages du portail interactif mis en place par les services de la médiature pour la défense de l’usager dans ses relations avec l’administration. Bravo Monsieur Delevoye et bravo à toute l'équipe projet du médiateur et des partenaires conseil Vae Solis et Pepper Cube.

16 octobre 2010

Vous et la MACSF remporte le trophée de innovation marketing

Depuis 4 ans, blogSpirit accompagne la MACSF dans différentes initiatives 2.0. Nous sommes fiers d'apprendre que la plate-forme vous et la macsf a reçu récemment deux distinctions dans le cadre des trophées de l'assurance 2010 : le trophée "Innovation Marketing catégorie assurance de personnes" et le trophée "Innovation Marketing catégorie assurance de biens".

Conçue pour recueillir les idées et commentaires sur les produits et services de la MACSF, elle permet également de demander l'avis des clients sur le site web www.mascf.fr. Bravo à l'équipe d'Anne Clerval pour cette distinction.

Macsf 2010.PNG

11 octobre 2010

États Généraux sur la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH en Ile-de-France

Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la plate-forme d'échanges pour les États Généraux sur la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH en Ile-de-France, en amont de la rencontre prévue les 26 et 27 novembre 2010 au CNIT de La Défense. (Vous pouvez d'ores et déjà consulter le programme des deux journées).

L'objectif est de "synthétiser les préoccupations, les attentes, les observations et les propositions des associations, des usagers et des acteurs de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH dans notre région" et "dans un second temps, d’éclairer et d’alimenter la politique de santé régionale".

L'information est agencée en sept catégories correspondant chacune à un groupe de travail co-animé par un référent associatif et l'ARS. L'inscription est anonyme.

Une belle réalisation avec l'agence Ideacom que nous remercions chaleureusement !

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22:50 | Lien permanent | | Tags : vih, ars, talkspirit

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Le Ministère de l'Éducation Nationale ouvre la consultation sur les rythmes scolaires

Dans le cadre de la conférence nationale sur les rythmes scolaires initiée par Luc Chatel en septembre, nous avons mis en oeuvre une plate-forme de consultation en étroite collaboration avec les équipes de W&Cie.

Jusqu'à la fin de la consultation en décembre 2010, chacun peut s'informer sur la consultation, suivre les rencontres organisées par le comité de pilotage et participer aux débats organisés autour de trois axes de réflexion : l'école, la famille et la société.

Si le succès d'une plate-forme collaborative ne se mesure pas qu'au volume des contributions, on notera néanmoins qu'elle suscite un grand intérêt ! Avec à peine un mois d'existence, elle comptabilise déjà plus de 2 200 contributions et 18 500 votes !

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Page d'accueil
 
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Page de contribution

 

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